Calendrier

Catégories

Newsletter

InfoComPub - Descartes Paris 5 - Morgan

Sponsors […]

Formation DUT Publicité - Descriptif

Par Morgan, le mardi 08 janvier 2008 à 21:22 | Scolarite

Descriptif et informations du DUT Pub de Descartes Paris 5.

Dates de retrait des dossiers d’admission : 1er au 31 Mars par internet http://iut-idf.org

 

Le DUT information et communication


Il forme des professionnels du traitement de l’information et de la communication qui apprennent à rechercher, sélectionner, synthétiser, diffuser et mettre à jour l’information au sein d’une entreprise ou d’une rédaction.

L'option Publicité

C'est le dut qui nous interresse plus particulierement.Celui ci forme principalement à trois métiers domaine publicitaire :

Chef de publicité : responsable d’une campagne, il élabore la stratégie sur laquelle travaillent les créatifs.

Concepteur rédacteur : il conçoit avec le directeur artistique la création publicitaire et rédige les textes.

Média-planneur : il détermine les médias et les supports les plus efficaces pour la campagne.


Conditions d'accés

Titres requis :

  • Baccalauréat de l’enseignement du second degré (toutes séries, généralement les titulaires des bacs L et ES sont les principaux étudiants qui sont admis en DUT information et communication ; les diplômés issus d’un bac STG trouvent aussi leur place. Quelques jeunes des bacs S, STI et STL intègrent aussi cette formation)
            OU
  • validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience

+ dossier et entretien

Bon niveau de culture générale et d’expression personnelle, qualités d’organisation, de méthode et de raisonnement

Droits d’inscription : Environ 150 euros (hors sécurité sociale) ou à peine 5€ pour les étudiants boursiers ( Renseignez vous auprès du CROUS de votre académie )


Enseignements pédagogiques et Programme

Le DUT option Publicité est uniquement délivré en formation initiale classique.

Une équipe d’enseignants universitaires et professionnels de la publicité encadre et anime des travaux d’équipes ou individuels, des projets et réalisations professionnels : campagnes et actions publicitaires, création d’évènements.

L'enseignement se découpe en 2 parties. Un enseignement commun à tous les élèves de la filière Information Communication, puis un enseignement spécialisé en rapport avec l'option publicité, dispensé principalement par des professionnels et intervenants extérieurs.

Tronc commun:

  • savoir communiquer (expression, langues étrangères, bases théoriques...) ;
  •  comprendre l’environnement (économie administrative, économie juridique, économie d’entreprise, monde contemporain...) ;
  •  méthodes et techniques professionnelles (stratégie, traitement de l’information, connaissances des sources et recherche d’information...) ;
  •  projets tutorés et stages en entreprise.
Lire le programme complet du DUT Communication Publicité

Evaluation

L’évaluation du travail des étudiants se fait selon les modalités du contrôle continu des connaissances. L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

La validation des semestres et l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie sont l’objet d’une décision du jury, composé de tous les professeurs (universitaires et professionnels). Cette décision s’appuie sur les notes obtenues dans les trois unités d’enseignement et sur l’évaluation du stage obligatoire et des projets tutorés.


Poursuite d'étude / Insertion professionnelle

L’entrée dans la vie active est la suite logique des études à l’IUT. Les titulaires du DUT débutent comme assistant avant d’accéder à des postes à responsabilité. Leur personnalité et leur engagement professionnel les font accéder plus ou moins rapidement à des postes de responsabilité.

La formation reçue permet à ceux qui en ont le désir et les capacités, de postuler aux seconds cycles d’Information et Communication des universités afin d’y approfondir leurs compétences.



Plaquette DUT   >>>   PDF Plaquette DUT Communication Publicité option Publicité



Films réalisés en cours d'audiovisuel par les premières années pub 2008